HORAIRES D'OUVERTURE DU SECRÉTARIAT AU PUBLIC

Lundi : 9H-12H30  // 13H30-18H
Mardi : 9H-12H30 // fermé au public l'après-midi

Mercredi : 9H-12H30

Jeudi : 9H-12H30  // 13H30-17H

Vendredi : 9H-12H  // fermé au public l'après-midi
Samedi : 9H-12H

CONTACT

Mairie de Saint-Georges (Cantal)

2, Place de l’Église - Le Bourg

15100 St-Georges

Téléphone : 04.71.60.09.91 

Fax : 04 71 73 02 67

Mail : mairie-stgeorges@orange.fr

Le secrétariat et salle de réunion et de mariage sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Webdesign : Fannie Cipriani / L'Atelier 2cW

Délivrance des cartes nationales d'identité (CNI)

Depuis le 21 mars 2017, la procédure pour obtenir une carte nationale d'identité (CNI) a évolué. La commune doit être équipée d’un dispositif de recueil qui permet d’identifier le demandeur et de prendre les empreintes digitales, ce dispositif se trouve sur la commune de Saint-Flour :

 

Mairie de St-Flour 

Accueil - Place d'Armes

Pour accueillir les usagers dans de bonnes conditions et rendre un service public de qualité, les demandes de titres d’identité sécurisés (cartes nationales d’identité et passeports) se font, sur prise de rendez-vous préalable

 

du mardi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 08h00 à 12h00.

04 71 60 61 20

 

PRÉ-DEMANDE EN LIGNE

https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

La pré-demande de CNI ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier : justificatifs d’état-civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité.

 

La commune de Saint-Georges n'étant pas équipée de ce dispositif de recueil se voit déchargée de la tâche d’accueil des demandeurs de CNI. Cependant, elle pourra – au moyen d’un ordinateur avec accès Internet – assister les personnes ayant des difficultés d’accès au numérique pour effectuer leur pré-demande de CNI en ligne.

Comme pour la CNI la demande se fait à la mairie de Saint-Flour. Les justificatifs demandés dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement....

Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal.

Vous pouvez pré-remplir le dossier sur le site https://www.ants.gouv.fr.

Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.

 

Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Se marier  ou se pacser sur la commune

La première étape consiste à contacter le secrétariat de Mairie au 04 71 60 09 91 pour enregistrer la date de votre mariage ou PACS souhaitée 

Et retirer votre dossier.

 

Le dossier de Mariage doit être complété et  retourné au plus tard 1 mois avant la date du mariage pour l’enregistrer. Sans retour du dossier, le mariage ne pourra avoir lieu.

La publication des bancs se fait 10 jours avant la date du mariage.

 

Attention : si le couple qui souhaite se marier à Saint-Georges est domicilié dans une autre commune, il doit publier les bancs dans la mairie de sa résidence.

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019.

 

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e) au secrétariat de mairie.

 

Pour plus d’informationhttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser à la mairie pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...). L'attestation des services accomplis (ou état signalétique des services) est parfois réclamée par la caisse de retraite ou de sécurité sociale au jeune Français ayant effectué le service national ou militaire.

 

Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24