Webdesign : Fannie Cipriani / L'Atelier 2cW

HORAIRES D'OUVERTURE DU SECRÉTARIAT AU PUBLIC

Lundi : 9H-12H30  // 13H30-18H
Mardi : 9H-12H30 // fermé au public l'après-midi

Mercredi : 9H-12H30

Jeudi : 9H-12H30  // 13H30-17H

Vendredi : 9H-12H  // fermé au public l'après-midi
Samedi : 9H-12H

CONTACT

Mairie de Saint-Georges (Cantal)

2, Place de l’Église - Le Bourg

15100 St-Georges

Téléphone : 04.71.60.09.91 

Fax : 04 71 73 02 67

Mail : mairie-stgeorges@orange.fr

Le secrétariat et salle de réunion et de mariage sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

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LA COMMUNE

La commune de Saint-Georges s’étend sur une superficie de 3 314 hectares, dont 2 000 hectares en moyenne sont actuellement exploités par une trentaine d’agriculteurs.
La population, de 1208 habitants (au 1er janvier 2019) est répartie dans une quarantaine de villages, hameaux ou fermes isolées (33 habitants / km2).


Située à quelques kilomètres de Saint-Flour, elle est traversée du Nord au Sud par l’autoroute A75, bénéficie aujourd’hui d’un important développement économique, grâce à l’appui de la Communauté de Communes : Saint-Flour Communauté  dont elle fait partie depuis 1994.
La zone d’activités de « Crozatier » implantée sur une surface de 19 hectares accueille des entreprises de transports, des entrepôts, une aire de service poids lourds, des entreprises artisanales et commerciales, ce qui génère un fort élan industriel.


Saint-Georges, commune rurale préserve son attrait touristique avec notamment la possibilité de randonnées pédestres et V.T.T., sur les nombreux chemins aménagés, les promenades en forêts, les parcours de détente dans les bois du « Pirou », l’initiation à l’escalade aux abords des gorges de la rivière l’« Ander », les visites des sites archéologiques sur le plateau de « Mons » et des monuments ou stèles dédiés aux martyrs de la dernière guerre.

SERVICE ADMINISTRATIF

2 secrétaires de mairie : Karine MAZARD et Régine BARTHOMEUF

SERVICE TECHNIQUE

3 employés communaux :

Gilles SOULIER - Philippe CHAPOUL - Jean-David SOUBEYROUX

EN CHIFFRES

1208 habitants au 1er janvier 2019, soit une augmentation de 28.65% en 25 ans : seulement 17% de notre population a plus de 70 ans, 21 habitants ont passé le seuil des 90 ans, 75 % de notre population a plus de 18 ans ou plutôt, 25% de la population a moins de 18 ans.

 

  • 3 314 hectares de superficie.
  • 43 villages et lieux-dits .
  • 435 résidences.
  • 33 habitants au m².
  • 37 km de voiries et 37 km de chemins ruraux
  • 2 682 hectares de surfaces agricoles (81%).
  • 31 exploitations agricoles.
  • 50 artisans, commerces et entreprises.

PORTRAIT CROISÉ (2019) :

  • 42 ans est l’âge moyen de la population de la commune contre 39 au nouveau national.
  • 23 % de la population a moins de 20 ans alors que 28 % a plus de 60 ans.
  • 84% sont propriétaires de leur maison d’habitation contre 59% pour la région.
  • 80% de la population est active contre 75% pour la région.
  • 2165€ est le revenu mensuel moyen par foyer fiscal de la commune.

LE CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT-GEORGES

Composé de 15 conseillers municipaux. Il est chargé de « régler, par ses délibérations, les affaires de la commune ».

Il se réunit au moins une fois par trimestre, le Maire et les 4 adjoints se réunissent tous

les lundis. Tous les projets sont discutés lors du Conseil Municipal, présidé par le Maire.

Entre autres, il décide par ses délibérations de l'usage des biens de la commune, il vote le budget communal, préparé par le Maire et ses adjoints, et les taux d'imposition. Il crée les emplois des agents communaux, autorise les acquisitions et les cessions des biens communaux, approuve les emprunts de la commune et accorde les subventions, il fixe les tarifs des services communaux.

LES ÉLUS

LE MAIRE

Mr Jean-Jacques MONLOUBOU

Vice-président de Saint-Flour Communauté

Conseiller départemental du Cantal

LES ADJOINTS

1er Adjoint : Béatrice ANTONY

Administration générale, Finances locales et Agriculture & Conseiller communautaire.

2ème Adjoint : Paul CHALVET

Travaux et réseaux, Environnement et développement durable, Aménagement des Villages et Gestion des forêts communales.

3ème Adjoint : Martine BERTRAND

Aide Sociale, Emploi et Communication.

4ème Adjoint : Jean-Paul BERTHET

Bâtiments communaux, Relations avec les Associations de la commune & Conseiller communautaire.

LES CONSEILLERS

Bernadette ALBARET - Alain Andrieux - Bernadette ANTONY - Isabelle AVENEIN-DESCHAMBRE - Christine BACHELLERIE-NINYEM FOKO - Guillaume CASTEL - Angélique GERBERT - Daniel MALLET - Romain MALLET - Matthieu VILLENEUVE

CONSULTEZ LES BULLETINS MUNICIPAUX

Depuis  2014, publication de bulletins d’information générale sur la vie et évènements de la commune et de ses habitants.

CONSULTEZ LES COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

TARIFS DES SERVICES PROPOSÉS PAR LA COMMUNE